MENU

Jérémy CALENDINI : Formateur EPS.


Jérémy CALENDINI : Formateur EPS.

 

1/ Pouvez-vous nous décrire le poste que vous occupez actuellement ainsi que l'entreprise dans laquelle vous travaillez ? 
 
Je travaille à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) de l'Université de Corse en tant que formateur EPS. Nous intervenons, avec mes collègues, dans le cadre du master Métiers de l'Éducation, de l'Enseignement  et de la Formation (MEEF) et contribuons à la préparation au concours du CAPEPS (Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive). Je suis responsable pédagogique de ce parcours de formation. L'effectif des étudiant(e)s est en progression depuis quelques années, nous attendons, potentiellement, une vingtaine d'étudiant(e)s en formation l'année prochaine. J'interviens également en licence STAPS et dans la préparation aux concours internes (CAPEPS et agrégation EPS).

2/ S'il ne s'agit pas de votre 1er poste, pouvez-vous nous dire quel a été votre parcours professionnel ?

Après une année dans l'académie de Corse j'ai été affecté dans l'académie de Paris durant 2 ans avant de réintégrer mon académie d'origine. Cela m'a permis de travailler sur différents postes (Bastia, Cervione, Porto-vecchio, Ghisonaccia, Ile-Rousse). J'ai obtenu l'agrégation EPS en 2010 et travail depuis au sein de l'Université.

3/ Quel a été votre parcours de formation?

J'ai obtenu la licence STAPS en 2001, le CAPEPS en 2002 et l'agrégation en 2010.

4/ 
Que vous ont apporté vos études à l'Université de Corse ?

Tout d'abord des rencontres et des moments de plaisir très forts que ce soit avec mes camarades étudiant(e)s mais également avec les enseignant(e)s. Ensuite une multiplicité de regards sur le domaine étudié, à savoir l'activité physique, permise par le contenu de formation en STAPS (sociologique, psychologique, physiologique...) et donc, par la suite, une préparation très efficace pour aborder dans les meilleurs conditions les concours et le métier d'enseignant d'EPS.

5/ Quels sont les aspects positifs d'avoir étudié à Corte ?

La possibilité d'être autonome tout en maintenant très facilement le lien avec la cellule familiale.  L'aspect financier est également une donnée importante. De plus, la dimension de l'université permet de créer un parcours personnalisé.

6/ Quels sont les atouts de l'Université de Corse ?

- Sa taille et ses potentialités humaine, géographique et matérielle.
- La qualité de ses intervenant(e)s.
- Son ancrage culturel.

7/ 
Pourquoi recommanderiez-vous la ou les formation(s) que vous avez suivie à l'Université de Corse ?

Pour l'importance de ces atouts.


 

Rédigé par Marie-Hélène Pancrazi le Vendredi 1 Juillet 2016 à 09:41 | Lu 238 fois



Tél : 04 95 45 00 54 / decanat.sciences@univ-corse.fr