MENU

Julie GROSS : Conseiller de prévention des risques professionnels


Julie GROSS : Conseiller de prévention des risques professionnels
1/ Pouvez-vous nous décrire le poste que vous occupez actuellement ainsi que l'entreprise dans laquelle vous travaillez? 
Je suis "Conseiller de prévention des risques professionnels" au sein de la Collectivité de Versailles et de la Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc. Les missions du "Conseiller de prévention des risques professionnels" sont de conseiller le Maire dans la mis en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité visant à prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents, améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents, faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre et veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières et à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail dans tous les services.
Le Conseiller accompagne et coordonne les missions des assistants de prévention.

2/ S'il ne s'agit pas de votre 1er poste, pouvez-vous nous dire quel a été votre parcours professionnel? 
J'ai effectué ma dernière année de Master à Corte en alternance. J'ai ainsi pu travailler à la centrale EDF du Vazzio.
Il s'agissait de missions de prévention dans le secteur industriel.

3/ Quel a été votre parcours de formation?
J'ai effectué un DUT Hygiène - Sécurité - Environnement à Colmar. Puis j'ai repris un cursus de géographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où j'ai passé une Licence de géographie mention environnement puis un Master 1 professionnel géographie - environnement. Par la suite, j'ai passé un Master 2 professionnel Risques Majeurs à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Corse.
Tous mes diplômes ont été accompagnés de stages passés dans différentes structures.

4/ Que vous ont apporté vos études à l'Université de Corse?
Le Master de l'Université de Corse présente la particularité d'être varié et de bénéficier d'enseignement de grande qualité. Les intervenants sont riches d'information. Ils viennent de secteurs différents, interviennent sur des thèmes différents et sont très compétents dans leur domaine.

5/ Quels sont les aspects positifs d'avoir étudié à Corte?
Corte présente la particularité d'être une ville calme, où il est plaisant de faire ses études. De plus, elle est idéalement placée pour les ballades : Ajaccio, Bastia, Vizzavona,...
Après avoir passé 4 ans à Paris, retrouver le calme et la verdure m'a fait du bien. De plus, j'ai pu renouer un peu plus avec mes racines.

6/ Quels sont les atouts de l'Université de Corse? 
L'Université de Corse est grande mais de taille humaine. Les enseignements et diplômes délivrés sont variés mais l'Université a su rester à taille humaine.

7/ Pourquoi recommanderiez-vous la formation que vous avez suivie à l'Université de Corse?
Pour toutes les raisons citées précédemment. L'Université de Corse a su rester à échelle humaine tout en se développant. Les intervenants, du moins pour le Master "Risques Majeurs", sont exceptionnels : ils viennent de toute structure et n'hésitent pas à nous faire partager leur passion et leur quotidien. Ils ont été très présents dans nos recherches de stage.
Les enseignants sont proches de leurs étudiants. Il est plus facile de discuter avec eux que dans d'autres facultés.
C'est une Université qui est en avance sur de nombreux sujets. Les enseignants sont amenés à intervenir sur de nombreux colloques dans le monde. De plus, l'Université dispose d'un laboratoire de recherche volontaire pour accueillir et encadrer des doctorants.
et que dire de l'environnement...

Rédigé par Marie-Hélène Pancrazi le Mardi 4 Mars 2014 à 14:22 | Lu 1267 fois



Tél : 04 95 45 00 54 / decanat.sciences@univ-corse.fr