Les espèces invasives en Corse

Mardi 6 décembre à partir de 10h - Amphi GB Acquaviva IUT di Corsica

Les étudiants de Master 2 "Gestion Intégrée du Littoral et des Ecosystèmes" (GILE) de la Faculté des Sciences et Techniques organisent, le 6 décembre 2016, une conférence "Les espèces invasives en Corse".
Une présentation générale est proposée à 10H dans l'amphithéâtre GB Acquaviva de l'IUT di Corsica. A partir de 13H30 il y aura une présentation de la gestion de cette problématique et une table ronde viendra conclure cette journée.

En résumé...

Depuis le XIXème siècle, l’Homme n’a cessé d’inventer des techniques de transport de plus en plus élaborées, favorisant les échanges mondiaux. Mais, sans le savoir, il participait à l’invasion des milieux par des espèces exotiques. En Méditerranée, ce phénomène est d’autant plus marquant depuis la réouverture du Canal de Suez, le nombre d’échanges n’a fait qu’augmenter. En ajoutant à cela les progrès techniques et la mondialisation, cette augmentation du nombre et de la fréquence des échanges, ne fait encore une fois que favoriser le transport involontaire d’espèces.
Le milieu marin est touché par ce phénomène, principalement avec les navires grâce au fouling (espèces se fixant sur les coques) et les eaux de ballastes (quantité d’eau que les bateaux stockent pour se stabiliser à vide). L’aquaculture a aussi un impact non négligeable sur ces introductions non
souhaitées avec par exemple des espèces accompagnant les espèces cultivées introduites volontairement. Comme par exemple l’algue voleuse d’huîtres (Colpomenia peregrina) importée d’Asie avec les ballots d’huîtres de culture et pose problème aux ostréiculteurs. Les aquariums ont eux aussi leur part de responsabilité, celui de Monaco est malheureusement connu pour l’introduction involontaire de l’algue tueuse (Caulerpa taxifolia) rendant toxique le milieu qu’elle colonise.

Malheureusement cette problématique ne touche pas seulement le milieu marin, on peut par exemple parler de la fourmi d’Argentine (Linepithema humile), exportée accidentellement avec le commerce du lilasrose (Syringa vulgaris) a été signalée en France en 1906 et en Corse en 1960.
L’exportation de cette dernière n’a pour autant pas eu de réel impact économique pour le moment contrairement à son impact écologique. Cependant des espèces peuvent avoir un impact économique plus important que d’autres et donc être plus connue du grand public. En Corse par exemple,
le cynips du châtaigner (Dryocosmus kuriphilus) c’est forgé une réputation en posant des problèmes sur la production et la transformation des châtaignes. On pourrait également parler de l’olivier et de sa bactérie Xylella fastidiosa. En bref, les exemples ne manquent pas. La Corse étant concernée par ces sujets plus que préoccupants et d’actualité, le choix du sujet pour cette conférence fut relativement évident.

Les intervenants

• Yohan PETIT : Référent espèces invasives / Conservatoire Botanique National _ Office
  • J-M. CULIOLI : Responsable scientifique / Parc Marin International des Bouches de Bonifacio
  • Viviane SORBA : Assistante scientifique / Parc Marin International des Bouches de Bonifacio