MENU

Les trophées scientifiques

Le CPIE Centre Corse – A Rinascita, l’Université de Corse et le CNRS ainsi que l’Académie de Corse, ont le plaisir de vous présenter pour l’année 2017 la deuxième édition des « Trophées scientifiques de Corse » : 7 avril 2017 dans la Halle des sports de l'Université de Corse!
Cette nouvelle édition est parrainée par EDF.


Le CPIE Centre Corse  - A Rinascita, coordonnateur régional de la CSTI en Corse, l'Université de Corse et le CNRS ainsi que l’Académie de Corse, collaborent étroitement depuis de nombreuses années au développement de la culture scientifique dans les établissements scolaires insulaire.
Au fil des années nous avons constaté que de nombreux trophées/concours/olympiades à caractères scientifiques ont été lancés par différents organismes nationaux ou régionaux. Ces derniers ciblent principalement les collégiens et lycéens et sont, pour la plupart, organisés de la même manière et se déroulent sur des périodes quasiment identiques, à savoir entre septembre et avril.
Le dénominateur commun à l’ensemble de ces trophées/concours/olympiades est la sensibilisation des élèves à la démarche scientifique, en leur proposant de créer, penser et concevoir des expériences, produits ou créations scientifiques dans divers domaines.
La démultiplication de ces initiatives, pour une région comme la Corse, est une réelle opportunité
pour valoriser des compétences et un savoir-faire scientifique au niveau national voire international. Mais il est de plus en plus difficile de mobiliser des ressources humaines pour assurer l’organisation et la mise en place de ces concours au niveau territorial.

Les objectifs de cette journée de restitution des différents concours et programmes académiques sont de :
-          Regrouper en un seul lieu l’ensemble de productions scientifiques créées par les élèves ;
-          Valoriser davantage les réalisations des élèves en mobilisant plus de publics, de médias et d’organismes de
recherche ;
-          Mettre en relation des élèves de différents cycles et de différentes microrégions de Corse autour d’expériences scientifiques ;
-          Inciter les élèves à poursuivre leur parcours scolaire et universitaire dans des domaines
scientifiques.
 

Différents concours

Plusieurs concours se dérouleront en un seul et même lieu, le même jour. Ce concept permet donc aux participants de s'inscrire aux concours qu'ils souhaitent tout en se déplaçant qu'une fois!
​Pour cette 2ème édition, les concours proposés sont :
  • Concours C Génial Collège qui a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.  
  • Olympiades de Chimie - Les candidats, à travers les activités proposées, développent des qualités de curiosité et de réflexion, des capacités à découvrir et à traiter un sujet nouveau, un savoir-faire expérimental de bas en chimie, un respect du bon geste expérimental et des conditions de sécurité.
  • Concours Scientifiques en Herbe qui a pour but de promouvoir des actions qui permettent de concevoir et réaliser, en classe, des expériences ou des créations scientifiques. Il s'agit d'un concours réservé aux élèves de CE2, CM1 et CM2.  
  • Concours Faites de la science qui s'adresse aux élèves de collèges et lycées. L'objectif étant de développer l'intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d'entre eux en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.
  • Le prix de la vidéo scientifique et le prix du public  Un système d’urne sera mis en place lors de la journée de restitution. Le public devra y déposer, selon sa préférence (présentation du stand, prestation des élèves, intérêt scientifique…) trois billets marqués du numéro du stand qu’il aura choisi par niveau scolaire : premier degré (cycle 3), collège, lycée.

Plusieurs ateliers sont également prévus :
  • Club CNRS
  • Les ateliers de radioprotection
  • Prix du livre
  • ​Projet innovant CARDIE

Programme

Vendredi 7 avril 2017 de 10h à 16h - Halle des Sports Campus Grimaldi Université de Corse
 
10h - 12h30 : Visite chronométrée des ateliers (7 minutes par ateliers)
12h30 - 13h30 : Déjeuner
​12h - 15h30 : Concours "Faites de la Science"
​13h30 - 16h : Visite libre des ateliers (hors participants concours "Faites de la science")
A partir de 14h30 : Remise des prix

Contacts

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous rendre sur le site de la CSTI de Corse  ou nous contacter :

Marie-Hélène Geronimi-Pancrazi - Université de Corse : 04.95.45.01.43 / pancrazi@univ-corse.fr
Davia Cardi - CPIE Centre Corse - 04.95.47.72.39 / 06.23.43.64.36 / dcardi@cpie-centrecorse.fr

Rédigé par Marie-Hélène Pancrazi le Lundi 3 Avril 2017 à 15:26 | Lu 66 fois





Actualités de l'Université


Evènements de l'Université

Tél : 04 95 45 00 54 / decanat.sciences@univ-corse.fr