MENU

Marie-Dominique PAOLI : Ingénieur au PNRC

Nom: PAOLI
Prénom: Marie-Dominique
Date de naissance : 10 avril 1984
Email : midopaoli@hotmail.fr
Site : www.parc-corse.org/
Profession : Ingénieur
Société : Parc Naturel Régional de la Corse


Marie-Dominique PAOLI : Ingénieur au PNRC
1/ Peux tu nous en dire plus sur ton métier et sur l'entreprise ?
Je travaille au sein du Parc Naturel Régional depuis février. Mon poste est basé sur Ajaccio, mais je suis menée à me déplacer dans toute la Corse.

Le PNRC, créé en 1972 recouvre aujourd'hui plus du tiers de l'Ile avec un superficie de 350 510 hectares. Il regroupe 145 communes.
Les Parcs Naturels Régionaux sont à ce jour reconnus, au niveau national comme des territoires privilégiés de recherche sur le développement durable.

Suite à mon stage de fin d'études, j'ai intégré le PNRC en tant qu'Ingénieur afin d'animer le Contrat d'Objectifs Territorial (COT) qui est un partenariat entre l'Ademe et le Parc.
Mon rôle, est d'élaborer une stratégie et un programme d'actions en matière de réduction des consommations d'énergie et de lutte contre le changement climatique. Il s'agit de concilier le projet de territoire avec les grands objectifs devant être atteints à l'échelle nationale pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d'énergie ainsi que le développement des énergies renouvelables.

2/ Quel est ton salaire annuel ?
Plus de 20 000 € par an.

3/ Quel a été ton parcours universitaire ?
Aprés le bac , j'ai intégré l'Université de Corse pour obtenir un Deug Sciences de la vie puis une licence de Biologie.
Ensuite je suis partie à Marseille pour faire un Master 1 en Sciences de l'Environnement Terrestre. Puis je suis finalement revenue à Corté pour obtenir un Master 2 en ingénierie écologique.

4/ Et si c'était à refaire ?
Je ne regrette évidemment rien de mon parcours, pouvoir faire ses études auprés de sa famille et de ses amis est une chance.
Aujourd'hui je suis contente d'avoir trouvé un travail aussi rapidement suite à mon stage de fin d'études.
J'étais partie pour faire professeur de biologie et finalement je suis ingénieur en environnement. Grâce à l'Université de Corse, je travaille dans ma région et dans un domaine qui me plait.

>>> Voir la liste des diplômes proposés par la FST

Rédigé par Marie-Hélène Pancrazi le Jeudi 3 Mars 2011 à 14:44 | Lu 2243 fois



Tél : 04 95 45 00 54 / decanat.sciences@univ-corse.fr